soirée

vendredi 28 avril 2017

La Conférence de Pierre MOLLO

Salle polyvalente de l’Immaculée au Chemin des Commandières à Saint Nazaire

Ce soir du vendredi 28 avril, le phytoplancton et le zooplancton s’étaient invités à la salle de l’Immaculée.

Grâce à la technologie du vidéo microscope, les spectateurs se sont familiarisés avec les diatomées, les copépodes et autres larves de crustacés, invisibles à l’œil nu, qui peuplent les eaux de notre estuaire.

Un peu plus tôt, profitant de la marée haute, Pierre Mollo*, accompagné de bénévoles de l’association Bretagne Vivante, est allé prélever le plancton au site du vieux môle.

L’objectif de la conférence, apporter la connaissance au grand public, pour que chacun puisse repartir avec des images de ce monde fantastique et ait envie de colporter ensuite les enjeux de la sauvegarde des océans mis en avant par le chercheur.

Ces enjeux sont multiples :

- Suivre l’évolution du plancton et de la qualité des eaux marines.

- Éduquer pour diminuer les rejets qui enrichissent et polluent les eaux, provoquant la disparition des diatomées et le déséquilibre d’un écosystème.

Les diatomées, espèces favorites de Pierre Mollo, sont une source d’énergie pour l’humanité car leurs bienfaits sont multiples, de même que la spiruline, cette cyanobactérie qui se révèle être un précieux atout pour lutter contre la famine en Afrique.

Il n’hésite pas à aller à la rencontre d’autres peuples, de la Cordillère des Andes au Bénin, pour mieux connaître leurs particularités et aider à leur protection.

Pour continuer l’aventure vous pouvez aller sur le site de l’observatoire du plancton.

http://www.observatoire-plancton.fr/

*Pierre Mollo est biologiste, enseignant et chercheur, spécialisé dans l'étude du plancton marin. Il milite pour la réhabilitation du plancton qui serait selon lui nécessaire à la vie sur la Terre. Pour sensibiliser le public ainsi que les professionnels de la mer, il a réalisé plusieurs dizaines de films

  • Le Manuel plancton, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, 2013 
  • L'Enjeu plancton : L'écologie de l'invisible, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, 2009