Bretagne Vivante Douarnenez

3 rue du 19 mars 1962 29100 POULLAN SUR MER

02 98 75 55 81

douarnenez@bretagne-vivante.org

Bretagne Vivante - Le Ris
Deux ou trois animations ont lieu tous les ans sur la plage du Ris. Le but est de sensibiliser le maximum de personnes aux dégâts occasionnés par les machines à ramasser les algues vertes. En effet, ces « moissonneuses », dès qu’elles roulent sur le sable, écrasent tout, à chaque passage.

Notre section regroupe une soixantaine de membres, elle couvre le pays de Douarnenez, mais aussi le Cap Sizun. Un bureau composé de six personnes aide le responsable dans sa tâche.
Les domaines « d’activités nature » sont divers :
- l’estran du Ris, faune, flore, mais aussi géologie
- Les lichens, les fougères sur la côte de Poullan
- Les plantes invasives et, depuis peu les champignons
Les animations sont toutes réalisées par des bénévoles de la section.
Ces mêmes bénévoles interviennent aussi ponctuellement à la réserve du Cap Sizun : chantiers divers, rassemblement des moutons, comptage des craves …
Nous participons volontiers, à différents évènements locaux, à des manifestations diverses. Selon la place qui nous est proposée, nous présentons : la laisse de mer, les plantes invasives, les oiseaux des falaises … La section est également impliquée auprès de nombreuses instances auxquelles nous apportons notre contribution : SCoT Ouest-Cornouaille, SAGE de la baie de Douarnenez, Parc Marin d’Iroise…

Les membres de la section se réunissent tous les deux mois, espace Gradlon à Pouldavid (Dournenez). Bilan des activités précédentes, étude des dossiers en cours, projets pour les deux  mois à venir, actualités diverses, voilà le menu type de nos soirées.

 

Actualités Bretagne Vivante Douarnenez

Agenda
“ Bretagne Vivante Douarnenez”