samedi 11 février 2017

Découverte ludique des oiseaux de Pouldohan le 11 Février 2017

Tregunc

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, l’équipe d’animatrices de Bretagne Vivante de Trégunc avec l’aide de huits bénévoles de l’antenne de Concarneau ont  proposé ce samedi 11 février une animation ludique et gratuite pour découvrir les oiseaux d’eau dans l’anse de Pouldohan. Cette animation a eu un fort succès en cette journée ensoleillée d’hiver, puisque plus d’une soixantaines de personnes ont participé avec enthousiasme aux différents ateliers proposés.

A travers divers jeux, les participants, équipés comme de vrais ornithologues, ont ainsi pu affiner leur connaissance sur la morphologie, la reconnaissance et l’alimentation des oiseaux de vasière.

Aux côtés de spécialistes, ils ont par la suite joué les scientifiques pour découvrir en s’amusant les coulisses d’un vrai comptage d’espèces. Aigrette garzette, goélands, chevaliers guignette et gambette, mouettes rieuses, grand cormoran, huîtrier pie, bernaches cravant ont ainsi pu être comptabilisés.

Cette foule ailée qui vole, nage, plonge, pêche ou picore sur l’anse de Pouldohan n’a aujourd’hui plus de secrets pour ces apprentis ornithologues.

Ces rassemblements d’oiseaux, souvent d’une grande beauté, nous révèlent l’importance de ces zones humides pour la biodiversité et la responsabilité que nous avons de les protéger pour que les générations suivantes puissent aussi les admirer.

Dernières actualités