Le musée de la Forge

mercredi 10 juin 2015

Bienvenue au musée de la Forge

Moisdon-la-Rivière

Un espace pour sensibiliser au patrimoine naturel

Pelouses et landes schisticoles ponctuent les coteaux du Don et du Petit Don sur près de 5 km au sein d’une ZNIEFF type 1 (100 ha). Les rivières se rejoignent dans l’étang de la Forge (6 ha), créé en 1668 par le Prince de Condé pour alimenter les forges hydrauliques. Du patrimoine bâti, il reste la halle du fourneau et la halle à charbon transformée il y a 30 ans en écomusée.

L’extraction du schiste ardoisier dans plusieurs carrières, dont celles de la Nantais à Grand Auverné (300 ouvriers au XIXe siècle), a permis la réalisation d’un patrimoine architectural en maçonnerie de schiste. Les déblais ardoisiers et les scories jalonnent le site à la topographie marquée, apportant une qualité paysagère au sentier en boucle de 12 km. Les associations Les Amis de la Forge, Brème du Don et Bretagne Vivante ont initié la création du sentier en 1998, ainsi que la restauration d’une frayère à brochets et la gestion d’une partie de la lande. C’est donc tout naturellement qu’en 2011, la commune de Moisdon-la-Rivière sollicite ces mêmes associations pour « toiletter » l’exposition sur les forges. Elle confie alors à la section Bretagne Vivante de Châteaubriant la conception d’un volet consacré à la flore et la faune.

 

Un travail de longue haleine

Il a fallu deux années avant de voir naître l’espace consacré au patrimoine naturel.

Comment s’y prendre, en partant de rien, pour présenter le patrimoine naturel ?

Progressivement, notre vision se précise autour d’idées directrices :

  • avoir une approche à l’échelle du paysage du site : géologique, écologique, architecturale et industrielle (forge, ardoisières), agricole ;
  • associer outil pédagogique dans le musée et découverte réelle sur le site ;
  • imaginer des supports variés, interactifs, dynamiques et évolutifs ;
  • illustrer de façon artistique les habitats et leurs espèces. 

 

Les acteurs du projet

Nous avions besoin d’une vue d’ensemble du site dans une perspective adaptée à nos objectifs.

Il nous fallait un aviateur-photographe. Alain, adhérent de Bretagne Vivante a effectué une mission ULM1. « Une des difficultés était de survoler au plus près l’étang, et d’identifier les bons éléments du paysage, pas facile malgré les repérages faits sur carte. » explique-t-il.

Fabienne, aquarelliste, a relevé le défi de l’appel d’offre et a été choisie par la commune : « La réalisation des illustrations pour le musée s’est révélée être un excellent challenge pour moi. Dessiner les différentes espèces et leur habitat a été très intéressant, aussi bien pour l’aspect graphique que pour la découverte de ce type de paysage. Le panoramique m’a donné du fil à retordre mais je suis heureuse d’en être venue à bout. Tout mon travail n’aurait pas pu se faire sans Bretagne Vivante. C’est une très bonne expérience. »

Michel a apporté ses compétences géologiques, nous, en tant que conservatrices des réserves, nos connaissances des différents éléments du site, Claude, son savoir-faire d’électro-technicien pour mettre en animation les différentes illustrations de Fabienne.

De son côté, l’association des Amis de la Forge a retravaillé les thématiques des forges et de l’histoire du site.

L’agence NÂONOUM a réalisé la scénographie proposant au visiteur une déambulation au cœur des diverses richesses patrimoniales du site des Forges.

Le Musée a été inauguré en juin 2013 par le maître d’ouvrage, la commune de Moisdon-la-Rivière. Il est géré par la Communauté de Communes de Châteaubriant via son office de tourisme. L’enjeu est désormais de poursuivre la dynamique autour de ce Musée avec l’ensemble des acteurs locaux pour le faire vivre. Nous souhaitons maintenant continuer à améliorer et enrichir cet espace nature dans le musée.

 

Informations pratiques

Le Musée des Forges est ouvert de mai à septembre. En dehors de cette période, vous pouvez contacter l’office de tourisme pour des visites de groupes (02 40 28 20 90).

Pour une visite de l’espace patrimoine naturel, contactez la section Bretagne Vivante de Châteaubriant (02 40 07 23 30 ou chateaubriant@bretagne-vivante.org).

Le sentier pédestre est ouvert du 1er mars au 14 septembre (fermeture pendant la période de chasse).

Visiter le site internet des amis de la forge