samedi 10 mars 2018

Urgent - Chantier bénévole au Grand Auverné

Grand auverné

Horaires : 09h30

Date : samedi 10 mars 2018

Lieu : Grand auverné

10/03/2018 10/03/2018 Europe/Paris Urgent - Chantier bénévole au Grand Auverné

Chantier de sauvetage d'une station de Renoncules à fleurs nodales

Grand auverné MM/DD/YYYY

Besoin de bras urgent !

L'antenne de châteaubriant fait un appel à main d’œuvre pour un chantier de sauvetage de la Renoncule à fleurs nodales.

L'an dernier, les bénévoles ont découvert fortuitement une jolie station de renoncules à fleurs nodales, plante protégée au niveau national, à proximité de la réserve du Landonnais à Grand Auverné, au lieu-dit la Jumelais, dans un petit délaissé de champ non cultivé. Cette plante  pousse dans des petites mares ou dépressions humides temporairement, sur des sols schisteux.
Le petite site en question présente d'autres plantes intéressantes, telles que la véronique à feuilles de lin, l’Orchis morio....

Malheureusement, cet hiver, l’agriculteur propriétaire qui n'était pas encore informé de cette découvert, a déposé des tas de terre sur la zone.Olivier Ganne le coordinateur de Bretagne Vivante à Nantes a donc contacté le propriétaire pour lui expliquer. Il  était d'accord pour enlever la terre quand les conditions météo le permettraient. Ce qu'il a fait il y a une quinzaine de jours en la déplaçant pour former un talus en bordure.

Cependant, il reste à enlever la terre restante pour retrouver le sol initial, et  il vaudrait mieux que cela soit fait assez vite.C'est pourquoi Chantal Julienne et Isabelle Paillusson font appel à vous.

Rendez-vous à 9h30 à l'église du Grand Auverné pour vous guider jusqu'au site. Le chantier sera seulement sur la matinée.Il y a besoin de pelles, seaux, râteaux, balais de cantonnier si vous avez, gants.

Pour plus d'infos, contacter Chantal au 06 86 03 11 94

Tarif : Gratuit

Contact

Chantal Julienne

06 86 03 11 94