Etienne Fallon, conservateur du site, présentant les travaux d'étrépage effectués pour favoriser la réapparition des Droseras.

samedi 28 octobre 2017

Réhabilitation de la lande tourbeuse des Belans

tourbière des Belans

A l'invitation du conservateur de la tourbière des Belans, Mr Etienne Fallon, et du maire de la commune de St Guyomard, Mr Robert Emeraud, un point presse a été organisé le samedi 28 octobre dernier, pour présenter le début de l'opération de réhabilitation de cette zone humide (le quotidien Ouest France et l'hebdomadaire Les informations ont répondu présent).

Une grande partie du chantier va consister à reconnecter la zone humide avec le ruisseau du Globy qui la traverse mais avait été recalibré dans les années 1960. A l'aide d'un engin équipé d'une cisaille, un entrepreneur de travaux publics, spécialisé dans les interventions en milieu naturel, a commencé à couper les saules et les bouleaux qui ont colonisé l'espace. Dans un second temps, une opération de renaturation du ruisseau est envisagée dans le cadre du Contrat territorial Milieux aquatiques de la Claie, affluent de l'Oust dans lequel se jette le Globy.

Dernières actualités

Végan, percheron de 8 ans, au travail dans la tourbière, doit parfois donner un solide coup de collier pour extraire son chargement des zones spongieuses.

samedi 21 octobre 2017

Des chevaux et des hommes au chevet de la tourbière de Kerfontaine

tourbière de Kerfontaine