Des bénévoles dont le conservateur de la réserve Bernard Iliou, disposent dans la luge de débardage des troncs de saules en vue de leur évacuation.

samedi 21 octobre 2017

Des chevaux et des hommes au chevet de la tourbière de Kerfontaine

tourbière de Kerfontaine

La tourbière de Kerfontaine, située au cœur du massif de Pinieux en Sérent, constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de l’est du Morbihan. Son histoire remonte à environ 5000 ans Un sentier d'interprétation de 2 km, permet de la découvrir..

Mais l'équilibre de ce milieu fragile est constamment menacé par la prolifération de végétaux ligneux, les saules tout particulièrement qui l'envahissent et l'assèchent, au risque de lui faire perdre son caractère remarquable..

Pour la 2ème année consécutive, Bretagne Vivante a eu recours, à nouveau, à l'énergie animale, celle de deux chevaux, une jument bretonne et un percheron, menés par un débardeur à cheval professionnel pour évacuer une partie des saules qui encombrent le site. 

Les 20 et 21 octobre troncs et branches, préalablement tronçonnés par des bénévoles de l'antenne Brocéliande-Lanvaux, ont été retirés de la zone sensible. Ce chantier de débardage organisé en partenariat avec le commune et le réseau Faire à Cheval se voulait participatif. Des personnes sont venues spontanément aider au chargement et déchargement des saules qui seront  débités en bois de chauffage ou broyés pour le jardinage (avec le broyeur intercommunal). En décembre, une autre étape consistera à arracher et évacuer les souches à l'aide d'un treuil actionné par un moteur thermique et de tracteurs agricoles..Là encore les bénévoles seront sollicités pour faciliter l'opération. Contact: 06 30 52 90 15

Dernières actualités

Etienne Fallon, conservateur du site, présentant les travaux d'étrépage effectués pour favoriser la réapparition des Droseras.

samedi 28 octobre 2017

Réhabilitation de la lande tourbeuse des Belans

tourbière des Belans