samedi 13 mai 2017

Une nouvelle présidente pour Bretagne Vivante : Gwénola Kervingant

Bretagne

Réunie ce week-end en Assemblée générale, Bretagne Vivante vient d’élire à sa présidence une femme investie de longue date au sein de l’association, Gwénola Kervingant.

Adhérente à Bretagne Vivante depuis 1995, Gwénola Kervingant est dans le privé chargée d’études environnement dans un bureau d’études, en Loire-Atlantique. Elle est originaire du Morbihan. Jusqu’à ce jour, elle était Secrétaire Générale de l’association.

De ses débuts dans l’association, elle se souvient : « Ce qui m'a attirée à Bretagne Vivante, c'est à la fois la connaissance naturaliste de qualité qui permet d'assurer la formation continue des professionnels de l'environnement, mais aussi le côté militant de l’association, qui représente un véritable contre-pouvoir et permet l’éveil des consciences. »

Pour la nouvelle présidente, « il est important d’atteindre les objectifs poursuivis par l’association ces dernières années, et j'ai confiance en nos capacités : nous avons une équipe salariée et bénévole de grande valeur ».

 

Après 8 ans à la présidence de l’association, Jean-Luc Toullec passe le relais, une nécessité selon lui, « pour la santé et la sérénité démocratique de notre association. »

Il ajoute : « Durant ces années, j’ai souhaité faire entendre la voix de Bretagne Vivante comme une voix citoyenne, associative, vigilante et constructive pour une synergie entre la nature et l'homme. Redonner sa place à la nature comme un enjeu essentiel pour la Bretagne et la planète. Mais le chemin est encore long : la baisse de financements publics et le plan social qui a suivi montrent notre fragilité et la difficulté à faire reconnaitre les enjeux et notre action. Il va falloir continuer à mutualiser et valoriser le formidable laboratoire de connaissances, d'actions, d'idées que constitue Bretagne Vivante, et les femmes et les hommes qui s'engagent au service de l'intérêt général. »

L’association tient à remercier chaleureusement Jean-Luc Toullec pour le travail accompli durant toutes ces années. Il restera au sein du Conseil d’Administration en tant que Vice-Président.

« A Bretagne Vivante, poursuitGwénola Kervingant, nous possédons, grâce à l'ensemble de nos activités (animation, réseau des réserves, gestion de sites, etc.), la capacité de faire comprendre à tous les interactions entre l'homme et la nature. Il va s’agir pour nous de continuer de convaincre nos concitoyens que nous avons, ensemble, un sacré défi à relever si nous souhaitons vivre correctement sur cette planète encore un moment. »

 

Un défi que nous ne pourrons relever qu’avec votre aide à tous, bénévoles, adhérents, sympathisants. Pour soutenir notre nouveau conseil d’administration et notre nouvelle Présidente, pour soutenir Bretagne Vivante et la protection de la nature en Bretagne, rejoignez-nous !

 

Voir tous les membres du Conseil d'administration