lundi 22 mai 2017

Un oiseau rare, le balbuzard pêcheur, retrouvé piégé par une ligne électrique, dans le Morbihan

Locoal-Mendon

C’est en allant observer les oiseaux à Locoal-Mendon, le 22 mai vers 19 h, qu’un ornithologue morbihannais a eu la mauvaise surprise de tomber sur ce balbuzard pêcheur, un grand rapace rare et menacé, pris au piège d’une ligne électrique.

Il avait encore un poisson entre les serres, et il s’était sans doute posé là pour le manger.

Ce type de mort accidentelle est un grave problème pour des animaux dont les effectifs sont déjà très faibles. Les ornithologues bretons se réjouissaient pourtant que le balbuzard pêcheur, magnifique oiseau à l’envergure dépassant souvent 1 m 50, fréquente à nouveau la rivière d’Etel. Le grand public ne pouvait pas non plus ignorer sa présence, car le vol majestueux de cet oiseau ne passe pas inaperçu.

Bretagne Vivante demande aux services d'Enedis (ex ERDF) une modification urgente de ces véritables pièges, situés en rivière d’Etel, sur des emplacements stratégiques pour l'avifaune. Enedis a déjà modifié, ailleurs en France, ce type de lignes problématiques. Nous demandons et souhaitons les rencontrer rapidement pour pousser encore davantage la réflexion sur les zones à risques en Bretagne.

Faites un don !

Dernières actualités

mardi 14 novembre 2017

Opération « L'eau, aqua ça sert ? » : filmez la nature !

Bretagne historique

vendredi 22 septembre 2017

Dauphins, baleines et phoques de Bretagne

Bretagne

vendredi 1 septembre 2017

Mortalité des Verdiers d'Europe : bilan 2016 - 2017

Côtes-d'Armor