mercredi 27 avril 2016

S'engager pour un monde meilleur

France

Oui, un monde meilleur est possible ! Une alimentation saine, une industrie sobre, une agriculture durable, une large part d’énergies renouvelables, une biodiversité préservée, etc. : après la Cop21 et alors que les prochaines élections présidentielles s’annoncent, il est grand temps pour tout un chacun, citoyen, acteur de terrain, élu, de s’engager à son échelle et de faire enfin bouger les lignes.

Mais comment ? C’est pour le savoir que les auteurs, hérauts d’une France plus verte, ont mené l’enquête et identifié dix grands chantiers, accompagnés d’autant de mesures citoyennes pour s’engager maintenant et de mesures que l’État doit appliquer d’urgence.

Au fil des pages, ils nous livrent leur vision d’un pays remodelé, adapté aux profonds changements en cours. Une France de citoyens consommateurs de leur propre énergie, conscients que l’eau, la terre, les paysages sont des biens communs, et leur bulletin de vote une arme redoutable. Une France où l’usage se substitue à la propriété, où l’on dépense cent aujourd’hui pour ne pas en dilapider dix mille demain. Une France où il fait bon respirer, manger, aimer – bref, une France plus belle !

 

Frédéric Denhez est journaliste, spécialiste des questions environnementales.

Collaborateur de Denis Cheissoux (CO2 mon amour sur France Inter), il a publié une vingtaine d’ouvrages dont Cessons de ruiner notre sol ! (Flammarion, 2014).

 

Jean Jouzel est glaciologue, médaille d’or du CNRS. Il fut longtemps vice-président du groupe scientifique du GIEC, prix Nobel de la paix.

Forte de ses 850 000 adhérents, France Nature Environnement (FNE) fédère

3 500 associations de protection de la nature et de l'environnement.

 

192 pages – 12 €

Disponible en librairie et sur la boutique en ligne de France Nature Environnement