mercredi 29 novembre 2017

Rencontres d'Ornithologie Bretonne : les 2 et 3 décembre prochains à Saint-Lunaire (35)

Saint-Lunaire (35)

Rendez-vous à Saint-Lunaire (près de Dinard), pour tous les ornithologues : près de 200 personnes sont attendues à l’occasion des rencontres annuelles organisées par Bretagne Vivante Ornithologie et le GEOCA (Groupe d'Études Ornithologiques des Côtes-d'Armor), le week-end prochain. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

 

C’est le centre culturel Jean Rochefort qui accueille cette année la sixième édition des Rencontres Ornithologiques Bretonnes (ROB), rendez-vous annuel de tous les passionnés d’oiseaux de Bretagne et d’ailleurs.

La Bretagne est une région privilégiée et un peu à part pour l’ornithologie :grande terre d’accueil des oiseaux migrateurs et marins, elle abrite de très nombreuses espèces, dont certaines se font de plus en plus rares.

 

Pour les ornithologues bretons qui travaillent activement à leur conservation, c’est aussi l’occasion de rappeler qu’on ne peut protéger une espèce que si l’on préserve aussi son milieu, ses ressources alimentaires, ses lieux de repos et de reproduction.

 

Parmi les différentes conférences programmées durant tout ce week-end, le grand corbeau, le courlis cendré, les goélands, les busards, les avocettes, les pouillots et les bruants seront notamment à l’honneur.

Le dimanche matin sera consacré à desvisites guidées et commentées, à la découverte des bords de Rance à Saint-Suliac et de la baie de Lancieux. Les conférences reprendront l’après-midi, avec pour thèmes l’écologie des oiseaux en Bretagne et des suivis de sites ou d’espèces à long terme.

 

Venez nombreux à ces deux jours d’informations, de discussions, de réflexions et de convivialité destinés à tous les amoureux des oiseaux !