samedi 1 juillet 2017

Rencontres Agriculture & Nature

Bretagne

Discussions en bout de champ

C'est une évidence, la biodiversité a un rôle important en agriculture et dépend des pratiques agricoles. Sa prise en compte suppose la collaboration des agriculteurs et des naturalistes. Pour cela, mieux se connaître est un préalable essentiel. 

Faire connaissance et découvrir les attentes de chacun est l'objectif des 5 rendez-vous proposés dans ce programme de rencontres sur des fermes ouvert aux adhérent.e.s de Bretagne Vivante. 

Nous remercions très chaleureusement les paysan.e.s qui ont accepté de nous accueillir sur leurs fermes. 

 

Télécharger le programme :  Rencontres Agriculture & Nature 2017.pdf (210 kB)

 

Informations pratiques : 

Inscriptions et renseignements auprès de Luc Guihard au 06 07 16 54 81 ou à luc.guihard@bretagne-vivante.org

Prévoir bottes et tenue adaptée. 

 

Samedi 1er juillet 2017 - Rencontre avec Catherine Le Lann, cultivatrice de céréales en agrobiologie, à Saint-Eloy (29460)

Rien de tel qu'une visite sur le terrain pour comprendre l'importance du travail des agriculteurs respectueux et acteurs de la biodiversité !

Ma connaissance des pratiques d'agriculture biologique est surtout théorique. J'ai aussi conscience qu'elles évoluent constamment.

Cette rencontre m'a permis de voir comment la réalité est passionnante et complexe.

Catherine Le Lann nous a expliqué « sur le champ » ses choix de travail du sol, ses outils, les associations de plantes complémentaires sur une culture, les rotations, la prise en compte des plantes sauvages et arbres en bordure de champs, la recherche de l'impact positif des pratiques culturales sur la biodiversité animale et végétale, sans oublier le coin de potager dédié aux essais de variétés pour les prochaines cultures .

Nous avons suivi en particulier la filière du sarrasin, du champ fraîchement semé au hangar de stockage, et aux machines permettant le séchage, le tri, le nettoyage des graines, pour aboutir à la farine sortant du moulin ! Celle que j'utilise chaque semaine pour mes crêpes !

Je retiendrai surtout la force, l'ampleur du travail effectué, la passion, la constance et l'endurance de Catherine.