mercredi 16 mai 2018

Nouvelles des Gravelots à collier interrompu en Bretagne... Le suivi de la saison de reproduction

Bretagne

Malgré quelques beaux jours et des températures parfois estivales en avril et mai, la saison de reproduction semble avoir du mal à démarrer. Il faut dire que les Gravelots ne sont pas vernis avec le calendrier des marées, tous les 15 jours ou presque de grands coefficients viennent ruinés les efforts entrepris par ce petit limicole.

En 2018, le suivi est assuré sur :

  • le sillon de Talbert et ses environs,
  • en baie de Goulven (3 nids),
  • en pays bigouden (une quinzaine de nids),
  • Mousterlin (4),
  • Trégunc (7) et les îles de la baie de Concarneau,
  • le Golfe du Morbihan (5), l'ile d'Hoedic et de Groix.

5 sites bénéficient de l'appui de service civique et/ou de stagiaires.

Sur les autres sites, le suivi des nicheurs n'est pas assuré ou très partiellement.

Encore cette année quelques nids sont trouvés en dune grise et à l'arrière des cordons dunaires, alors méfiance et ouvrez l’œil.

Coté bonnes nouvelles, une famille avec 2 poussins a été observée ces derniers jours dans le pays bigouden.

Un oiseau âgé de 11 ans au moins (une femelle nid avec œufs) est présent sur la plage du Ster (pays bigouden). Il s'agit peut être de la doyenne du programme. Le CV de cet oiseau montre une certaine habitude a se rendre du coté de la Corogne pour hiverner ou en tant que halte migratoire sur sa route pour descendre en Afrique.

Le comptage concerté a pu être réalisé sur l'ensemble de la région dans la période définie. Les résultats vous seront communiqués avant le second passage en juin (2 au 10 juin).

L'impression générale n'est pas très bonne, peu d'activité et peu d'oiseaux, affaire à suivre...

N'oubliez lorsque vous observez des oiseaux bagués d'indiquer les indices de reproduction : http://www.bretagne-vivante-dev.org/gravelot/

L'exposition Gravelot couvée en péril est actuellement en service à l'île Tristan. Une présentation du Gravelot à collier interrompu sera faite le 27 mai prochain dans le cadre de la fête de la nature.
Au cours de l'été l'exposition sera présentée sur l'ïle d'Hoedic. Il reste encore des créneaux de libres pour ceux ou celles qui souhaiteraient présenter l'expo au cours de l'été.

Un nouveau tirage des autocollants plage vivante (macaron blanc et bleu) et du road sign (nouveau format) est arrivé. Les dépliants nous seront bientôt fournis. N'hésitez pas à nous en demander.