mardi 2 février 2016

Les oiseaux migrateurs vous donnent rendez-vous

Dans toute la Bretagne historique

« Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts », écrivait le poète Jean Richepin, évoquant les oiseaux migrateurs et la liberté qu’ils incarnent. Ces oiseaux voyageurs sont présents en grand nombre, l’hiver, en Bretagne. Lors de 14 sorties ouvertes au grand public, du 30 janvier au 14 février, Bretagne Vivante vous donne rendez-vous avec ces farouches animaux.

 

Le 2 février prochain, jour anniversaire de la signature de la convention internationale de Ramsar sur la protection des zones humides, aura lieu la Journée Mondiale des Zones Humides. C’est, comme chaque année, l’occasion de célébrer ces fragiles milieux naturels et les animaux qui y vivent. Qui sont les oiseaux d’eau migrateurs que l’on y observe chaque hiver ? Il s’agit d’espèces nordiques qui apprécient la douceur bretonne pour fuir le froid hivernal des régions où ils nichent (Europe du Nord, Sibérie). Ces oiseaux arrivent chez nous à l’automne, et repartiront au printemps.

 

Avec les nombreuse baies et estuaires de son littoral découpé, ainsi que les grands étangs et marais de l’intérieur, la Bretagne abrite en effet une grande diversité d’oiseaux d’eau : oies, canards, grèbes, foulques, mouettes, goélands et échassiers, des plus grands (hérons, spatules…) aux plus petits (bécasseaux, chevaliers...).

 

Ces rassemblements d’oiseaux, d’une grande beauté, nous révèlent l’importance de ces zones humides pour la biodiversité, car elles assurent à l’avifaune tranquillité, nourriture et repos. Ce spectacle conforte notre responsabilité de les protéger, pour que les générations futures puissent aussi, tout comme les poètes d’autrefois, les admirer.

 

Bretagne Vivante (et ses partenaires) vous propose donc 14 rendez-vous gratuits pour découvrir la magie de ce spectacle naturel.

Nos ornithologues, équipés de longue-vue, vous feront partager leur passion sur le terrain. Alors venez nombreux voir ces visiteurs hivernaux, avant qu’ils ne repartent au printemps pour leur long voyage !

 

Découvrez le programme de sorties que vous propose Bretagne Vivante :  programme JMZH 2016.pdf (1,7 MB)

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides