mercredi 4 mai 2016

Les nuits de l'engoulevent 2016

Bretagne

Les zones humides et les forêts font l’objet de lois et de réglementations pour les préserver. Si cela n’est pas toujours suffisant, cela témoigne au moins d’une prise de conscience de l’utilité de leur préservation. Mais rien de tel pour les landes, alors qu’elles sont pour la Bretagne un aspect original de notre patrimoine naturel et culturel. Utilisées par les paysans jusque dans les années 1950, les landes ne sont plus entretenues de nos jours. Mises en culture ou boisées systématiquement depuis 150 ans, les landes sont maintenant menacées dans la région. Avec elles, ce sont des paysages, et toute une flore et une faune particulière qui risquent de disparaître.

C’est pour sensibiliser le public à cet enjeu majeur pour la région que Bretagne Vivante vous invite à ces nuits de l’engoulevent. Cet oiseau fait partie des espèces remarquables qui vivent dans les landes, et nous vous proposons non seulement de découvrir cet oiseau étrange, mais aussi son milieu de vie. Des spécialistes vous feront partager leur passion pour protéger les landes bretonnes. Sauf indications contraire ces soirées sont animées par Bretagne Vivante.

Se munir de bonnes chaussures et de vêtements chauds. Bien entendu, nous ne pouvons garantir l’observation de l’engoulevent, c’est lui qui en décidera !

 

Programme des nuits de l'engoulevent 2016.pdf (685 kB)

© Emmanuel Holder