samedi 1 juillet 2017

De nouveaux aménagements pour les chauves souris dans le Morbihan

Morbihan

Réserve à chiroptères de Pluherlin (56)

En avril 2017, des grilles ont été posées devant quatre entrées de galerie dans une ancienne ardoisière du Morbihan à Pluherlin. Bretagne-Vivante a assuré le montage du contrat natura 2000 et porté le projet à son terme.Deux conventions de gestion ont été au préalable signées avec un propriétaire privé et la commune de Pluherlin.

Ces grilles assureront une tranquillité à près de 200 chauves-souris de lors sommeil hivernal. Par ailleurs, nous installerons un dispositif de contrôles automatiques des Grands murins transpondés afin d'étudier leurs mouvements en automne. Les résultats de ces contrôles seront visibles sur notre Forum de discussion.

 

 

Réserve à chiroptères de Glénac (56)

Le second réseau de galerie n'avait jamais été protégé physiquement depuis la création de la réserve en 1989. En avril 2017, une seconde grille a donc enfin été posée. Ce nouveau dispositif protège des galeries où près de 250 chauves-souris passent une partie de l'hiver. Il nous permettra également d'installer cet hiver un dispositif de contrôles automatiques des Grands murins transpondés. Nous pourrons ainsi obtenir des données sur leurs mouvements hivernaux et sur leur fidélité à ce gîte au cours d'un même hiver et sur plusieurs hivers.

Les travaux ont entièrement été financés par la Fondation du patrimoine.

Dernières actualités

mardi 14 novembre 2017

Opération « L'eau, aqua ça sert ? » : filmez la nature !

Bretagne historique

vendredi 22 septembre 2017

Dauphins, baleines et phoques de Bretagne

Bretagne

vendredi 1 septembre 2017

Mortalité des Verdiers d'Europe : bilan 2016 - 2017

Côtes-d'Armor