vendredi 11 mai 2018

Dans les réserves, la nature accessible à tous !

Bretagne

Apprendre à regarder la faune et la flore, découvrir la nature avec curiosité : c’est désormais possible aussi pour les personnes déficientes intellectuelles, grâce à un travail mené en collaboration entre la Réserve Naturelle des Marais de Séné et l’ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales).

L’idée ? Permettre une découverte approfondie de la nature sur le terrain, tout en favorisant les rencontres hors institution, dans la convivialité, avec pour projet la rédaction et la réalisation d’un livret de découverte.

16 personnes vivant dans une institution profitent donc de ce programme pour découvrir l’environnement, les richesses des anciens marais salants de Séné, les oiseaux, la flore, etc. Toutes les 3 ou 4 semaines, le groupe est reçu à la Réserve Naturelle pendant 2h30 à 3h de temps partagé entre balades sur le terrain et discussions en salle. Entre deux visites, les éducateurs poursuivent le travail au sein du foyer.

Pour la Réserve, c’est aussi l’occasion de réfléchir à des outils facilitant l’accessibilité à tous à la nature, en favorisant davantage d’autonomie, d’inclusion sociale et en mettant en avant les compétences des personnes accompagnées.

Une vigilance particulière est portée pour s'ajuster au rythme des personnes déficientes intellectuelles : durée des visites, accessibilité physique pour certaines d'entre elles, souplesse du calendrier au fil des séances.

 

L'objectif final, en 2018, est de produire avec elles, en écoutant leurs remarques et leurs ressentis, un livret de visite sur la Réserve. Rédigé selon la méthode « Facile à lire et à comprendre », il sera destiné aux personnes présentant des difficultés à lire, et pourra aussi servir aux jeunes enfants en apprentissage de la lecture.

 

Nous espérons que cette expérience conviviale et originale autour de la nature pourra servir de base de travail à l’accueil de personnes déficientes intellectuelles dans de nombreuses autres réserves de France.

 

La Réserve Naturelle des Marais de Séné, c’est…

Au sud de Vannes, située sur la rivière de Noyalo, la Réserve Naturelle des Marais de Sené s’étend sur 530 ha. Havre de paix pour la faune et la flore, la réserve se compose de vasières, prés-salés, anciens marais salants, prairies. 240 espèces d’oiseaux ont été observées au fil des ans, car c’est un lieu de repos prisé des migrateurs.

La réserve est ouverte toute l’année.

On peut la visiter seul ou accompagné d’animateurs nature qui sont présents tous les jours en juillet et en août.

Pour plus d’infos : http://urlz.fr/734Q