mardi 18 juillet 2017

Contournement ferroviaire du site industriel de Donges : des compensations environnementales pas à la hauteur

Donges (44)

Un projet souhaité par nos associations

Nos associations confirment lors de cette enquête publique leur adhésion à ce projet de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges. Il en va de la sécurité des personnes utilisant le train sur cette ligne fortement fréquentée. Comme le souligne Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire "Le fait de contourner les sites industriels de Donges permettra de réduire le risque par 10 et de sortir de la zone des risques à cinétique rapide".

 

Une bonne application de l'évitement et de la réduction des impacts environnementaux...

"Nos associations soulignent le bon travail réalisé par le porteur de projet pour éviter au maximum les zones à enjeux environnementaux que ce soit pour le tracé de la ligne ferroviaire ou pour les aménagements connexes (bases de vie, piste cyclables, ...) et pour réduire, lorsque cela était possible, ces impacts" comme le fait remarquer Joël BOURLÈS de la LPO 44.

 

... mais des mesures de compensations qui laissent à désirer.

Pour Alexis VIAUD, administrateur de Bretagne-Vivante, "nos associations sont fortement déçues des mesures compensatoires proposées et ce malgré les propositions que nous avons pu faire au porteur de projet dès 2015 et réitérées dans le détail fin 2016-début 2017. Nous demandons à ce que ces mesures soient réétudiées et puissent être améliorées au regard de nos propositions".

Communiqué du 18 juillet 2017 de France Nature Environnement Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la Ligue de protection des oiseaux de Loire-Atlantique et l'Union Départementale des Associations de Protection de la Nature de Loire Atlantique

 

Télécharger la  Déposition à l'enquête publique - Projet de contournement ferroviaire du site industriel de Donges.pdf (1,2 MB)

 

Photo : X. Métay – FNE Pays de la Loire