mardi 5 janvier 2016

1, 2, 3... comptez les oiseaux de votre jardin !

Bretagne

Pour la huitième année, Bretagne Vivante et le GEOCA vous invitent à participer au comptage régional des oiseaux des jardins. En participant, vous prendrez part à la connaissance de la biodiversité bretonne et vous apprendrez, de façon ludique et agréable, à identifier ces oiseaux, que vous côtoyez chaque jour.

 
Comment participer ?

Cette opération est mise en place sur deux jours, le samedi 30 et le dimanche 31 janvier 2016. Pendant une heure, à l’une de ces dates, installez-vous dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un parc de votre commune et comptez !
Vous noterez, sur une fiche, le nombre maximum d’oiseaux de chaque espèce que vous verrez au même moment. Par exemple, si vous apercevez deux pies puis trois et à nouveau deux, vous noterez trois pies. Cela évite qu’un oiseau soit compté plusieurs fois.

Une fois l’heure terminée, vous pouvez nous retourner votre fiche d’observation, disponible dans le depliant comptage 2016 BD.pdf (1,5 MB) ou la compléter directement en ligne

 
À quoi ça sert ?

En pratiquant ce comptage chaque année, à la même date, nous pouvons suivre l’évolution des populations, le nombre d’oiseaux de chaque espèce mais aussi leur répartition géographique. Plus il y aura de participants, plus ces données seront précises.

 

En 2015, 5 560 personnes ont participé en observant 167 500 individus. Nous comptons sur vous pour battre ces chiffres en 2016 !

 

Retrouvez toutes les informations sur le comptage des oiseaux des jardins sur notre page dédiée à l'opération. 

Pour retourner vos observations

Saisissez vos observations en ligne en cliquant ci-dessous.